In Uncategorized

L’importance de faire l’inspection de fosse septique avant achat

Vous prévoyez de vendre une propriété immobilière avec une fosse septique? Vous envisagez d’acheter une demeure dont le système d’évacuation des eaux usées n’est pas rattaché à la ville? Vous devez savoir qu’une installation septique traditionnelle est composée d’une fosse septique, en béton ou en polyéthylène, suivie d’un champ d’épuration aussi appelé lit d’épandage souterrain ou encore élément épurateur.

Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, l’inspection de la fosse septique et du champ d’épuration est un examen encouragé par les professionnels de l’immobilier afin d’éviter des litiges futurs. En effet, en tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d’entretenir et de vous assurer du fonctionnement optimal et de la conformité de l’installation septique de votre résidence.

Pourquoi faire l’inspection d’une installation septique avant achat?

Si le système septique a mal été entretenu, a mal été conçu ou mal installé ou encore s’il n’est pas conforme, vous devrez possiblement le refaire, ce qui peut vous coûter très cher (entre 10 000$ à 40 000$).

Voici donc plusieurs raisons de faire inspecter une fosse septique et le champ d’épuration :

  • Pour connaître l’emplacement du système de traitement des eaux usées
    Il est important de connaître la localisation de la fosse septique et du champ d’épuration sur le terrain, car vous ne pourrez pas construire d’annexe ou de garage au-dessus. De plus, vous devez pouvoir localiser ces éléments pour les faire inspecter régulièrement.
  • Pour connaître l’âge du système septique
    Les installations septiques (fosse avec champ d’épuration, modifié, hors sol, filtre à sable ou filtre à sable classique) sont des systèmes qui ont une durée de vie limitée qui se situe entre 15 et 25 ans. Il est donc important de savoir si un élément devra être remplacé bientôt, car cela engage des frais supplémentaires.
  • Pour déterminer la capacité de la fosse septique
    Celle-ci est fixée par la loi en fonction du nombre de chambres à coucher de votre résidence. Ainsi, si vous envisagez d’agrandir votre demeure, il faudra que vous sachiez si vous pouvez le faire en toute légalité.
  • Pour contrôler la conformité de l’ensemble du système
    Une entreprise professionnelle pourra vérifier si l’installation septique est conforme au Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées Q-2, r.22 (ancien Q-2, r.8). Si elle ne l’est pas, une mise en conformité peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars supplémentaires au prix d’achat du bien immobilier.
  • Pour s’assurer que l’installation septique est en bon état et fonctionnelle
    Il est préférable de vous assurer que le système septique fonctionne parfaitement, car un système défectueux peut avoir de graves conséquences sur le bien-être et la santé de votre famille ainsi que sur l’environnement (contamination ou rejet d’éléments polluants). De plus, cela entraîne des coûts élevés pour le faire réparer.

Les professionnels de l’inspection de fosse septique avant achat

Assurez-vous de toujours faire appel à une entreprise spécialisée et professionnelle pour effectuer une inspection du système septique préachat ou prévente d’un bien immobilier.

L’expertise unique de Éco-Pro Environnement inc. est la référence dans l’inspection de fosse septique existante. En effet, cette entreprise est la seule qui ne fait que de l’inspection de système septique. Ainsi, aucun conflit d’intérêt, car ils ne vendent aucun système, ne font aucune installation et ne réalisent aucun plan et devis de système septique.

Ils interviennent rapidement pour vous accompagner avec leur maîtrise complète des aspects techniques et réglementaires, notamment dans le cadre d’une transaction immobilière.

N’hésitez pas à contacter les experts de chez Éco-Pro Environnement inc>. pour l’inspection de votre installation septique!